MIREILLE COUSTON

Mireille COUSTON

"Madame Mireille Couston est Professeur de droit international en la Faculté de droit de l'Université Lyon 3 et responsable du Master de droit international. Elle est par ailleurs Avocate et Conseillère juridique (Barreau de la Drôme).

Titulaire d'un Doctorat d'Etat en droit, sa thèse obtint le prix de thèse de la SFDAS et fut pubiée avec le concours du ministère de la recherche. Pour la qualité et le caractère constructif de ses recherches, elle a d'abord été Lauréate de la Chancellerie des Université de Paris, puis Lauréate du Prix AAUL Lyon (2010).

Aujourd'hui elle assume de nombreuses responsabilités scientifiques, dont entre autres : la présidence du  collège d'experts en Science politique (à Lyon 3) et la direction du Centre du droit des espaces et des frontières (CDEF). Dans ce cadre, le lien avec le secteur francophone est double dans la mesure où le CDEF d'une part est rattaché au Laboratoire Francophonie et Relations internationales (Lyon 3), d'autre part travaille sur des projets communs avec l'Institut International de la Francophonie (2IF, Lyon).

En outre Mme Couston assume plusieurs responsabiités éditoriales, notamment : vice-présidente du comité de lecture de la RFDAS, directrice "droit international" en le JMLD. Au plan universitaire ses domaines de spécialité sont : le droit international, le droit spatial, le droit de la sécurité internationale, l'éthique juridique, les relations internationales.

En ce qui concerne ses activités en tant qu'avocate, ses domaines de spécialité sont principalement : les modes amiables de règlement des litiges, les technologies nouvelles et duales, les drones et robots, les exportations de matériels sensibles, les activités spatiales, les institutions nationales et internationales. Les deux derniers ouvrages récemment parus de Mme Couston sont : Droit spatial (2014) et Droit de la sécurité internationale (2016)"

Facebook
Twitter
Visit Us
LinkedIn
YouTube