Pierre Kakpo

Pierre KAKPO

"ATB (Aide Technique Bénévole) est une Association loi 1901 crééeen 1984, à Annemasse, en Haute-Savoie.

Sa devise est : permettre à tout individu de se prendre en charge par le travail.

Son but : aider à la création d'activités économiques en Afrique sub-saharienne.

Depuis 2007, à la demande de la Région Auvergne Rhône-Alpes et avec son aide financière, ATB a impulsé un partenariat original entre la Société Dafani (société burkinabé de transformation de fruits en purée de mangue et cocktails de jus de fruits) et la Société Délifruits (société drômoise de transformation de purée de fruits en jus, cocktail et autres liquides).

Dafani emploie près de 500 salariés, dont 140 permanents. CA 2016 : 11 millions d'Euros. C'est la première entreprise d'Afrique Noire à exporter des productions agroalimentaires à Délifruits, un des leaders européens en jus de fruits. Impôts et taxes payés en 2016 à l'Etat burkinabé : 1, 500 millions d'Euros. Dafani est lauréate, en 2016, du Prix National de l'Entreprise Citoyenne, grâce à ses réalisations en matières d'actions sociales en faveur des populations burkinabé.

Refresco France-Délifruits emploie près de 900 salariés. CA 2015 : 500 millions d'Euros. Refresco France-Délifruits est lauréate de nombreux prix dans le domaine environnemental.

Aujourd'hui, sous l'impulsion de la Région ARA, un partenariat entre l'Ecole de Commerce de Lyon et ATB voit le jour, en faveur de l'entreprenariat social en Afrique francophone.
Ce partenariat sera ouvert à d'autres structures intéressées par la promotion et le développement de l'entreprenariat social "gagnant-gagnant" entre l'Afrique et la France."

Facebook
Twitter
Visit Us
LinkedIn
YouTube